Croisière en Camargue

Comment se retrouver à conduire une péniche de plus de 14 mètres de long sur le canal du midi ? Idée de papy Frans. Et comme nous n’avons peur de rien lorsqu’il s’agit de voyage, nous nous sommes laissés tenter. Le résultat, un super voyage de plus tous les 5. Merci énormément, papy Frans pour ce beau cadeau et Mamounne pour ces beaux souvenirs. 

Nous sommes partis ensemble de Warnant et nous avons dormi à l’hôtel sur le trajet de l’aller. C’est papy qui a conduit tout le trajet, merci beaucoup, car nous étions très fatigués. Avant d’embarquer, nous sommes allés faire de bonnes grosses courses au magasin. Mamounne et moi avons deux mérites dans ce genre de préparatifs : gérer les trois hommes De Vetter qui veulent acheter le magasin et arriver à nous organiser pour avoir ce qu’il faut avec nous dans le bateau tout en nous laissant une marge pour acheter des petits extras durant le séjour. On fait une bonne équipe Corinne 🙂 Cependant, aucun de nous n’avait prévu de jouer à Tétris avec les courses et les valises dans la voiture, on y pensera la prochaine fois. Ce fut très marrant.

Nous avons pris le bateau à Belgarde de l’après-midi et nous avons eu droit à 15 minutes (oui seulement 15 minutes) de cours pour arriver à conduire la péniche. Le challenge ! Papy et Mamounne étaient très motivés à naviguer et à amarrer :p hein ???

Au niveau du trajet, nous sommes partis de Belgarde et nous avons passé la première nuit à Saint-Giles. Un vrai bonheur de s’amarrer en marche arrière devant plein de spectateurs, le stress vraiment. À notre réveil, nous nous avons eu le plaisir de faire un tour sur le marcher de Saint-Giles et nous avons acheté un poulet rôti extraordinaire. C’est de l’après-midi que nous avons repris la péniche pour dormir à Pavalas-les-Flos. Nous avions pris la décision de faire une ville sur deux sur le trajet de l’aller puisque nous faisions un retour sur le même morceau de canal du midi. Le trajet a été très long, mais il nous a permis de nous familiariser, Ju et moi, avec la péniche. Le paysage était plus que magnifique. Le calme était tellement ressourçant et les animaux sauvages rendaient cette balade géniale. À Pavalas-les-Flos, nous avons testé le barbecue au bord du canal, un vrai plaisir.

À Pavalas-les-Flos, nous avons testé le barbecue au bord du canal, un vrai plaisir. Mamounne et papy étaient en forme pour faire une balade nocturne, mais nous étions forts fatigués de cette concentration et de ce serrage de fesses pour ne pas toucher les péniches qui arrivaient dans le sens inverse, de gestion des manoeuvres suite à la mini tornade qui a embarqué la moitié du contenu du bateau ou du vent qui se faisait de plus en plus ressentir. Nous sommes donc restés jouer avec Mat sur le pont du bateau. Nous avons pu faire des photos incroyables au coucher du soleil.

Comme troisième escale, nous avions choisi Frontignan. Le seul endroit où nous avons cru devoir payer le port pour avoir de l’électricité. Mais la machine s’est éteinte juste après que nous ayons inséré la monnaie. Heureusement pour nous, nous avons pu exploiter gratuitement l’électricité d’une borne proche du bateau 🙂
Le lendemain, nous avons fait une belle balade dans la ville avant de repartir vers Sète. Bien entendu, comme toujours en France, le passage de papy dans toutes les boulangeries pour du flan et dans les glaciers pour un cornet de glace était indispensable.

Sur ce trajet, nous sommes passés sur l’étang de Thau où l’eau bougeait vraiment beaucoup. Mon mal de mer m’a rattrapée et j’étais contente de revenir sur la terre ferme. À Sète, il n’a pas été simple de nous amarrer « légalement ». Le pont ne s’ouvre pas souvent et nous sommes restés en dehors du port pour profiter de la ville. Après cette belle journée ensoleillée, nous avons donc décidé de revenir à Frontignan pour dormir, resquoiter l’électricité à la borne gratuitement et dormir l’esprit tranquille.

L’escale suivante était Aigues-Morte, une magnifique ville où nous avons pu faire un mini-golf et boire un verre à la plage. Mamounne nous a royalement battues… Tu nous avais caché ce talent Corinne 🙂 Papy et Mamounne étaient contents de trouver un Casino pour passer la soirée et après toute cette marche et ces nombreuses heures de navigation Ju, Mat et moi avons passé une agréable soirée jeu.

J’espère avoir bien retracé notre beau séjour en péniche. Une expérience qui grave les mémoires. Merci beaucoup à papy et Mamounne pour ces beaux souvenirs en famille. Vous savez qu’il n’y a pas de plus beau cadeau pour nous. On a énormément de chance de vous avoir. On vous aime tous les trois très fort.