Tout commença avec les explications des souvenirs de Mamy Katty et de papy Christian sur le super confort des voyages en croisière. Et puis, pourquoi ne pas essayer ? Il ne faut pas beaucoup insister, me voilà sur internet à rechercher les différentes croisières possibles durant les vacances scolaires et dont la ville de départ est assez simple d’accès en avion. Le choix s’est très vite porté sur la Méditerranée. Afin de vous faire un résumé des escales, nous sommes partis de Venise le premier week-end des vacances de Pâques 2019 pour rejoindre ensuite Zadar en Croatie. La seconde escale était à Kotor au Monténégro, puis à Koper en Slovénie et nous avons terminé par Ravènne en Italie avant de revenir à Venise.
Le bateau ne levait l’ancre de Venise que le premier lundi des vacances de Pâques. Nous en avons donc profité pour découvrir cette ville si connue du nord-est de l’Italie durant le week-end. Dans l’avion, Mathieu a été aussi adorable que d’habitude, maman a bien dormi après sa semaine hyper chargée et papa commençait à se mettre en mode vacances. Papy et Mamounne semblaient très heureux mais le petit stresse de l’avion était comme toujours présent lol.
Je ne vous cache pas que d’accéder au coeur de Venise n’est pas chose aisée. Le vol n’est pas trop long, 1h20 environ, mais il faut traverser l’aéroport afin de accéder à des navettes « bateaux » pour rejoindre le centre de la ville. Nous avons attendu une bonne heure dans la file et si ajoutez à ça la durée du trajet sur l’eau, c’est assez fatiguant. La ville est divisée en plusieurs petits quartiers séparés par de fins cadeaux. La navette vous dépose le long du canal principal, à l’arrêt le plus proche du quartier qui vous intéresse. Une fois sur la terre, non loin de l’appartement où nous allions passer les deux premiers jours des vacances, vous vous retrouvez à pousser de grosses valises sur des pavés. Les allées sont très étroite, il n’est possible de passer qu’à une voir deux personnes à la fois. Pas simple avec les sacs. Je vous rassure, une fois ces efforts accomplis, nous nous sommes retrouvés en famille dans un magnifique appartement très cozy et en plein centre de la ville.
Après plusieurs voyages ensemble, nous voilà tous en mode vacances avec une répartition des tâches : Maman mets Mat en pyjama, papa et papy font quelques courses pour un super apéro et souper et Mamounne ouvre les valises et découvre notre séjours du moment. Une mise à l’aise de toute la troupe. J’adore ce mode vacance. Merci à papy et Mamounne pour tous ces beaux moments inoubliables, on en souhaite encore tellement.
Appartement de Venise Petites rues de Venise Chambre de papa, maman et Mathieu Canal et navette
Premier jour à Venise, les explorateurs se mettent en route pour découvrir les secrets de ces nombreuses petites îles séparées par de nombreux petits ponts. Nous avons pu profiter d’un marché extérieur composé de poissons, de légumes et de pains. C’était tellement appétissant et coloré, digne des villes méditerranéennes. La place Saint-Marc n’était pas inondée 🙂 et il n’y avait trop de monde sur les places que lorsque l’on se rapprochait des heures de repas. Nous avons longuement chercher un petit restaurant le dimanche pour enfin tomber sur une perle. C’était excellent, marrant et à un prix correct.
Lundi nous sommes reparti avec nos valises et direction le bateau. C’est chouette de couper les vacances en deux parties car on se retrouve excité comme au premier jour lol.
Une fois au port, tout le monde nous a laissé passé parce qu’on avait Mat. Très agréable de passer les contrôles avant une file dont le nombre de personnes est démesuré. On ne voit pas le bateau lorsque l’on vérifie nos billets d’embarquement et on rentre directement dedans via une passerelle. Mathieu était au ange de pouvoir découvrir sa chambre commune avec papa et maman. Il a surtout squatté l’appui de fenêtre mais c’était assez marrant.
Nous avons pu profité des soupers excellents le soir, de petits déjeuners copieux, de nombreux cocktails et des animations offertes aux passagers (spectacles de magies …). Il y a un petit casino et un immense bar sur le pont arrière du bateau. Nous avons pu en profiter, vive la carte All-in, un soir lorsque Mat délogeait dans la chambre de ses grands-parents. Bon, j’ai eu un peu l’impression d’être sur un bateau toute la nuit, c’était horrible 🙂
Première escale en Croatie, il faisait nuageux mais une promenade après un bon petit déjeuner fût très agréable. Lorsque le car nous a déposé, nous avons entendu le bruit de l’orgue marin qui fonctionne au gré des vagues. Ajouté à ça l’air frais de la mer en plein mois d’avril, une digue verte et calme, c’était tellement dépaysant. Zadar est une Petite ville faite de pierres blanches et de remparts médiévaux. Il est agréable de se promener dans ces petites rues piétonnes. Il y avait un petit marché avec des fruits excellents, de tous petits magasins de décorations et quelques cafés et restaurants.
Nous avions fait notre petite visite sans papy et Mamounne. Fin d’après-midi, nous étions contents de retourner sur le bateau pour boire un apéritif sur le pont et profiter des activités sur le bateau.
Second arrêt dans un pays à couper le souffle. Tôt le matin, je n’arrivais pas à dormir et pour ne pas réveiller tout le monde, je me suis promenée sur le pont du bateau. C’était juste magnifique. Le bateau avançait lentement entre des collines pleines de végétations et le soleil se levait au loin sous un épais brouillard. Malheureusement je n’avais pas mon téléphone mais j’en garde un très beau souvenir. Lorsque nous sommes sortis tous ensemble du bateau, plusieurs taxis nous ont proposés de faire une visites « privée » des alentours du port. Nous avons eu droit à pas mal d’informations sur l’importance du tourisme, grâce aux croisières, ainsi qu’un tour dans les hauteurs des montagnes. En revenant sur Kotor, nous avons traversés les petits commerces, bu un verre bien évidemment et acheter notre traditionnel t-shirt au HardRock Café.
De retour sur le bateau, nous avons prit le temps de profiter du magnifique paysage que ce pays nous offrait. Il faisait moins beau que lorsque je me suis baladée avant le déjeuner mais cela en valait tout de même la peine.
La Slovénie était notre troisième escale. Bon, j’avoue que j’avais assez mal à la tête ce jour là 🙂 mais la ville n’était pas très vivante, bien au contraire. Nous nous sommes principalement baladés le long de la mer et nous sommes rentrés sur le bateau assez tôt.
À Ravènne, nous avons retrouvés les délices Italiens: pâtisseries, fromages, glaces … Les magasins où maman à pu s’offrir quelques vêtements en souvenir du voyage et où papa a offert un beau poulet qui fait énormément de bruit à Mathieu. Il a adoré et on profite encore de ce beau et mélodieux bruit aujourd’hui. Merci Ju’ :).
Nous revoilà à Venise, afin d’éviter de courir vers les navettes comme la totalité de l’équipage, nous avons eu la chance de trouver un taxi. Le trajet jusque l’aéroport étant plus court, l’attente avant l’embarquement du longue.
En bref, un super souvenir de plus pour la famille De Vetter. Merci à vous tous, je vous aime tellement.
Le légendaire cocktail de Ju