Irlande

J’ai toujours rêvé de voyager en van ou en camping-car. Avec parrain et mamy, nous partions souvent en caravane et j’en garde de tellement bons souvenirs. Qu’il pleuve, qu’il neige, que le soleil brille … nous profitions toujours d’être ensemble dans un si petit espace cozzy. L’Irlande est un voyage qui n’était absolument pas prévu. Nous étions en plein mois de juillet et nous avions comme projet de rester en Belgique puisque Ju n’avait presque plus de congés avec tous nos autres voyages. Mais voilà que la Cryto permet à Ju de gagner un peu d’argent et pour une fois nous en avons utilisé une partie pour permettre à Ju de prendre des congés non payés et de partir. Les tickets d’avion pour Dublin n’étaient vraiment pas chers, mais aucun logement n’était à un prix abordable. Nous avions la possibilité de refaire des destinations connues, mais notre cœur nous renvoyait toujours sur l’Irlande. C’est avec un peu d’acharnement que je suis tombée sur ce vieux vieux Van en location sur Booking.

En arrivant devant le van, Ju ne semblait plus aussi emballé qu’à notre départ de l’appartement à Jambes. Mat était aux anges, mais j’ai cru que Ju allait pleurer. Les papiers complétés, Ju prend alors le volant, la conduite était encore une fois à gauche (nous n’aurons fait que des pays où la conduite est à gauche dernièrement). Aucune direction assistée au van, pas de draps de bain et le minimum de confort vu l’âge du véhicule. Mais rien à faire … je suis de nature positive et j’ai gardé espoir. J’étais trop emballée de mon côté.
Première escale au Lidl pour faire le plein de vivre et nous voilà en route pour traverser l’Irlande. Une fois que nous avons quitté, Dublin Ju semblait se détendre un peu et il a retrouvé son beau sourire lorsque nous nous sommes arrêtés dans un spot tranquille pour notre premier souper et notre première nuit.

Le temps n’était pas toujours avec nous, mais une fois arrivé à Galway nous nous sommes baladés de très chouettes rues et le bord de mer était magnifique. Nous étions très inspirés pour faire nos photos d’ailleurs.

Nous avions le luxe de pouvoir choisir un spot calme hors de la ville avec notre maison mobile alors que nous avons repris le Van pour dormir dans un second lieu magnifique. Le coucher du soleil était splendide et c’est là que nous sommes tombés amoureux de cette liberté totale qu’offre le van. OK nous n’avions pas de toilette et de salle de bain. Notre tête sur les photos du matin n’est pas la plus vendeuse, mais voir Mathieu courir dans l’herbe pendant le déjeuner était trop mignon.

Par la suite, nous avons beaucoup roulé de petites villes en petites villes, car les paysages étaient à couper le souffle. Le seul petit problème était la taille des routes, nous croisions de temps en temps d’autres voyageurs en Van ou camping-car ce qui n’aidait pas. Mais ce détail n’a pas refroidi nos ardeurs. Nous avons gardé un très bon souvenir de ce court séjour tous les trois. Nous avons trouvé des occupations qui nous ont fait beaucoup rire.

Nous ne nous sommes arrêtés qu’une seule nuit dans un camping et franchement, ç’a été la moins bien du séjour. Ce fut le début pour nous de la prise de conscience que nous commencions à préférer éviter les gens (les râleries, le bruit et la négativité qu’ils dégagent). Nous étions tout de même contents de passer d’un lavement au lavabo à une douche.

Le dernier jour, avant le retour vers Dublin, nous nous sommes arrêtés le long de la mer et nous avons pris la décision d’utiliser la petite cuisine. Nous n’avions que le strict minimum comme équipement, mais il était chouette de pouvoir cuisiner avec une vue sur la mer et en voyant Mat et Ju jouer ensemble dehors. C’est en dinant que nous avons eu une drôle de « surprise »: un mec de la chaine tv nationale irlandaise qui faisait son direct juste à côté du Van. C’est en vérifiant sur le téléphone que nous avons compris que l’hélicoptère que nous avions vu plusieurs fois au-dessus de notre tête deux jours plus tôt en nous baladant à Galway cherchait un noyé. Et comme de par hasard ce serait à l’endroit où nous étions à ce moment même que le secours ont retrouvé le corps.

Les gens n’ont pas de chance. Chaque fois que nous faisons un pays, il y a une catastrophe ou un truc grave. Les incendies en Grèce, les inondations en Belgique, un confinement en Guadeloupe… et là un mort en Irlande. Oups

Que nous sommes bien tous les trois. Pas besoin de beaux objets, de beaux vêtements (oui c’est moi qui dit ça lol), d’un grand et luxueux logement et encore moins de beaucoup d’argent, juste de l’eau fraiche (et de la bière 🙂 ), un lit confortable et une LIBERTÉ totale.

Merci mes amours. Je vous aime plus que tout au monde.